Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire Vivre et Renforcer le PCF - Ain
Faire Vivre et Renforcer le PCF - Ain
Derniers commentaires
23 juin 2009

Petite présentation

Le réseau "Faire Vivre et Renforcer le PCF" est le fruit d'une démarche réfléchie, faisant suite à la farce du 34e Congrès. Deux documents ci-dessous pour mieux comprendre :

1. janvier_2009

2. mars_2009

C'est la rencontre de Malakoff du 21 mars 2009, réunissant environ 150 camarades, qui a donné officiellement naissance au réseau, comme les statuts du Parti le prévoient.

Tous les participants ont souligné à nouveau la nécessité du PCF, outil politique indispensable pour dégager une perspective politique de rupture avec la politique au service du capital, au moment où la crise met en évidence la nocivité et les limites du système capitaliste.

Le chantier est vaste, quelques pistes ont été dégagées :

- Opposition à la poursuite de la stratégie d’abandon de l’identité communiste du PCF par la direction qui remet à l’ordre du jour, à peine le Congrès dépassé, les « transformations » du Parti qui viennent d’être rejetées. Il faut combattre la ligne d’abandon de la direction actuelle du PCF. Les communistes, leurs organisations ont besoin de moyens nouveaux pour revitaliser et reconquérir leur parti.

- Réaffirmation de l’actualité des fondamentaux théoriques, marxistes, du PCF.

- Mise en avant que la priorité politique est de contribuer, par la proposition et l’action, à une perspective de rupture immédiate avec la politique au service du Medef, basée notamment sur la défense des salaires et l’exigence de leur revalorisation, l’interdiction des plans de licenciement, la défense et la reconquête de la protection sociale, celles des services publics nationalisés, l’appropriation publique du secteur financier, des principaux moyens de production… pour un développement économique partant de la satisfaction des besoins des travailleurs et de l’ensemble de la population.

- Analyse que le Front de gauche, accord de sommet imposé unilatéralement pour les élections européennes, poursuit l’effacement du PCF et tente une recomposition politique « à gauche » éliminant, dans les faits, le Parti communiste, suivant l’exemple du Parti de la gauche européenne (PGE) et de plusieurs de ses composantes.

- Combat contre le mirage de la « réorientation de l’UE » qui sert à faire passer une ligne réformiste, de résignation, d’adaptation à l’intégration capitaliste européenne.

- Orientation de l’action des communistes pour la paix, notamment pour le retrait unilatéral de la France de l’OTAN, de la solidarité avec les partis communistes et ouvriers du monde, contre l’impérialisme, pour l’internationalisme

source : http://pcf.venissieux.org/Naissance-du-reseau-Faire-vivre-et

La coordination départementale de ce réseau dans l'Ain est actuellement en train de se constituer afin de relayer au niveau de la fédération du PCF, auprès des camarades, les propositions du réseau national, mais également de pointer les dysfonctionnements locaux...

Un texte de constitution "officiel" est en cours d'élaboration et devrait voir le jour très rapidement. Il sera mis en ligne prochainement.

L'heure presse, la "métamorphose" est dans les cartons. Il est plus que temps de réagir !

PCF_sur_les_rails


Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité