Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire Vivre et Renforcer le PCF - Ain
Faire Vivre et Renforcer le PCF - Ain
Derniers commentaires
4 novembre 2009

Préparation des régionales (suite)

Ci-dessous, l'apport d'un camarade de la section de Bourg-en-Bresse pour la réunion visant à la préparation des élections régionales de mars 2010...

arton1824


"A Noëlle et aux communistes de la section de Bourg

 

Pour des raisons de santé nous ne pourrons pas participer à la réunion du 4/11/2009.

 

Pour mon compte personnel, je suis membre du comité régional de Rhône Alpes. J’aurais beaucoup à dire sur son fonctionnement et son utilité n’ayant manqué aucune réunion.

 

Mais les conditions dans lesquelles se préparent les élections Régionales me posent problème.

L’Humanité du 26/10 nous annonce que le conseil national a adopté à une large majorité une offre politique NATIONALE pour les élections régionales de mars de 2010 : des listes de front de gauche élargies. Le CN s’adresse à tous les citoyens et aux forces progressistes et Marie George vante les mérites de cette proposition.

 

Plusieurs remarques :

- « une large majorité », 126 voix (22 contre et 9 abstentions) sur plus de 250 élus membres du CN au dernier congrès.

- « Offre politique nationale », ce qui piège au départ les Régions, qui comme aux dernières régionales, ont conduit des listes avec une tête de liste communiste avec un très large rassemblement des forces de gauche, des progressistes, du mouvement social, syndical, société civile et qui ont eu à cette époque, malgré des critiques de la direction, des résultats intéressants.

 

Une fois de plus nous prenons une décision de sommet qui met la majorité des communistes devant le fait accompli malgré, dans notre histoire récente des « contre-résultats » (ex : notre rôle dans le gouvernement critiqué par la suite, la mise en place de la Gauche plurielle qui n’a pas obtenu les résultats tant vantés, « Bouge l’Europe » constituée sans décision collective, les comités anti-libéraux) qui depuis toutes ces démarches ont conduit à un affaiblissement et un désengagement communiste dans la société française. Une fois de plus avec le Front de Gauche ce n’est pas la majorité du peuple qui est concernée. Avec ces Régionales et la façon dont on les prépare nous préparons la mise en place de présidentielles sans tête de liste communiste mais une tribune pour Mélenchon qui sera certainement soutenu par le Front de Gauche

 

Je pense que pour Rhône-Alpes, tout en développant notre politique d’union, les résultats des communistes dans l’exécutif rhônalpin devraient nous conduire à être à l’offensive sur toutes les avancées que les communistes ont permis de réaliser dans la majorité malgré les sociaux-démocrates, pour envisager une tête de liste communiste. Pour exemple le rôle de Katia vis-à-vis de la jeunesse, la mise en place du contrôle des fonds bancaires rhônalpins pour l’emploi, la formation professionnelle, etc.…

 

Noëlle je te demande de lire mon texte lors de la réunion et je t’en remercie par avance

 

Amitiés

 

Guy

 

Le 3 Novembre 2009."

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité