Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire Vivre et Renforcer le PCF - Ain
Faire Vivre et Renforcer le PCF - Ain
Derniers commentaires
25 février 2010

Nous avons besoin d’un vrai débat

Je voudrais donner mon opinion par rapport au débat que lance Jean Pierre Merlo sur la lettre de soutien de l’Imam à la position qu’André Gérin a pris sur la burqua.

D’abord on stigmatise un homme : André Gerin ; cela devient systématique chez lui on est plus gentil avec certains sociaux démocrates ou avec nos ennemis politiques. On n’entend personne sur les dérives de Gaysot, qui part avec Frêche ou Perreux avec Duflot.

Que reproche-t-on à André ? d’avoir voté contre les attaques de la droite et du PS qui portaient des coups mortels à la SS ou son vote contre l’ouverture des capitaux à France télécoms, à Air France du temps de la gauche plurielle ? De s’être opposé à la gauche plurielle qui a conduit à l’échec de celle-ci reconnu par tous, y compris par Marie George Buffet, après le constat des résultats.

Que lui reproche-t-on ? de défendre sa ville ? les chiffres que donne Jean Pierre sur la burqua au plan national sont en fait ceux de sa ville à Vénissieux,. Il y a parfois des camarades qui dépassent les lignes jaunes ; Pierre Blanc a raison : André n’a pas de leçons à recevoir concernant la bataille pour une vie digne dans les quartiers populaires. J’invite à regarder à Vénissieux le niveau d’équipements publics (école de musique, cinéma, centres de loisirs -une des plus belle médiathèques de la région lyonnaise- , crèches, équipements culturels,) cette ville à direction communiste depuis 1935 a une tradition populaire et de lutte de classes dans un département de droite et une région laboratoire pour le grand capital .

André a poursuivi ce combat y compris sur le logement qui a été imposé dans les années soixante par la droite et le gouvernement de l’époque pour faire de Vénissieux le lieu de tous les ghettos du Grand Lyon. (comme dans d’autres villes populaires de France) Aujourd’hui il a pris l’engagement de reconstruire chaque fois qu’on détruit, en préservant le logement social, et il a lutté contre les expulsions, la bataille pour la sauvegarde des emplois industriels. A la suite de ses prédécesseurs, il a fait de Vénissieux une grande ville culturelle, sportive, dynamique, jeune et respectée dans l’agglomération lyonnaise, où il fait bon vivre .

 Pour mon compte, je suis fier en tant que communiste d’avoir un député communiste qui, avec d’autres, comme Chassaigne, Bocquet, etc , reste attaché au terrain. Ensemble ils défendent l’identité communiste et mènent la lutte de classe dans l’intérêt de leurs administrés.

Je rappelle aussi qu’avec son équipe et le parti communiste il a travaillé avec les musulmans pour que des mosquées se construisent à Vénissieux et sortir ainsi l’islam des caves.

Réfléchissons : ce n’est pas parce que c’est un sujet difficile qu’il ne faut pas en parler, sinon il n’aurait pas fallu parler de l’avortement, de la contraception, de la criminalisation du viol ou de la violence conjugale. Plus dramatiquement il n’aurait pas fallu qu’un communiste tue un officier allemand au début de l’occupation pour engager la lutte armée sur le sol national.

Soyons clair, les intégristes dans le monde musulman sont l’équivalent du FN dans la vie politique . Les extrémistes talibans ne sont pas seulement à Kaboul, ils sont en France à Vénissieux, à Vitry, à Paris . Nous combattons aussi les intégristes chez les catholiques comme Monseigneur Lefèvre.

Oui dans les banlieues ils y a des groupes extrémistes pour combattre les idées progressistes et le rassemblement de toutes les composantes de la population.

Une femme en burqua, c’est une femme cloîtrée, enfermée, niée en tant que femme, soumise avec qui le débat est pratiquement impossible, or il y en a de plus en plus. Car celles pour qui le port de la burqua est un choix personnel sont très rares. Et le fait rapporté par l’Huma devrait aussi faire réfléchir « un pays d’Afrique a voté une loi interdisant le port du soutien-gorge sous le voile ! ». 

C’est une arme pour les extrémistes, c’est un coup porté à la démocratie. Si on ne fait rien c’est un terrain de victoire pour Le Pen .

On ne peut pas être indifférent à ce problème de société de notre temps. André l’a vécu au quotidien avec les communistes de Vénissieux et la population de cette ville populaire et ouvrière. Il ne rencontre pas dans sa ville ce climat de haine que l’on sent dans ces débats qui oublient l’essentiel : la lutte de classe a l’échelle internationale que mènent les intégristes ce qui arrange bien le grand capital pour diviser même s’ils ont des contradictions.

Ce sont mes premières réflexions il y en aura d’autres.

Je constate quand même que certains sont en contradiction avec Mélenchon et avec Marie George Buffet qui soutiennent la position qu’André développe (Allez voir le blog de Mélenchon).

 Guy Jacquin

Annexe : Une déclaration d'A. Gérin à propos de la mission parlementaire sur le port du voile intégral

devoilerlesraisonsprofondesdemoninitiative

Publicité
Commentaires
C
EXCELLENT ARTICLE. je ne suis pas adhérente au pcf, (je l'ai été), mais aujourd'hui, je n'y crois plus.<br /> je soutiens totalement A. gérin, IL A EU LE COURAGE DE DIRE, DE DENONCER la montée de l'intégrisme qui se diffuse lentement et surement dans les quartiers.<br /> ce sont ceux qui le dénigrent ou qui nient cette réalité qui sont racistes.<br /> se battre pour la dignité de la femme (toutes les femmes), contre toute forme d'intégrisme C'EST UN BEAU COMBAT.<br /> il est certain que la pratique du déni, favorise le FN, c'est incontestable.<br /> j'habite un quartier-ghetto du sud de la france, nous sommes 22000 habitants parkés dans du béton.<br /> JAMAIS AUCUN POLITIQUE NE VIENT DISCUTER AVEC NOUS, uniquement lors des campagnes électorales.<br /> LEURS DISCOURS EST FAUX, ILS PARLENT DE CHOSES QU'ILS NE CONNAISSENT PAS (et pour cause).<br /> Nous représentons 1/3 de la population de la ville, ET NOUS NE SOMME QU'UN FOND COMMERCE.<br /> je suis une femme de gauche, laique et non croyante. le combat contre l'intégrisme c'est aussi permettre aux musulmans modérés de pratiquer leur religion sans etre stigmatisés et UTILISES.<br /> pourquoi, ces communistes staliniens ne hurlent pas contre le maire de bagnolet qui a rasé un immeuble, mettant a la rue des dizaines de personnes ? PARCE QUE CELA LEUR CONVIENT PARFAITEMENT C TOUT.<br /> VIVE LA FRANCE ARC EN CIEL (sans intégrisme, de quelque religion).
Archives
Publicité
Publicité