Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faire Vivre et Renforcer le PCF - Ain
Faire Vivre et Renforcer le PCF - Ain
Derniers commentaires
19 octobre 2009

Bocquet parle !

Soyons clairs encore une fois : les régionales sont une fois de plus l'occasion pour le PCF de se laisser déborder complètement par :

- soit une alliance (non réellement négociée) chaque jour plus ambigüe avec un PS qui se confirme  ( voir les derniers évènements irlandais) ultra maastrichtien et antisocial

- soit un rassemblement complètement flou avec des organisations complètement inconséquentes (le PG ? Quel PG ? Ah oui la nouvelle écurie présidentielle d'un courant du PS... OK ! Le NPA, la Gauche Unitaire, la fédération, etc. ? Ah oui tous ceux qui trouveraient tellement confortable l'existence d'une gauche sans le communisme et -surtout- sans le Parti Communiste !)

Alors un peu de lucidité dans ce paysage ne fait franchement pas de mal...
Et puisque la "jeune garde" du Parti a la mémoire courte, Alain Bocquet a le mérite de la lui rafraichir. Ci-dessous un article tiré de l'humanité du 10/10/09 :

Alain Bocquet : « L’idée communiste a besoin d’un parti »

 

Réaffirmant son attachement à l’existence d’un PCF autonome, Alain Bocquet se dit « prêt » à le représenter à la présidentielle.

 

Dans le livre que vous cosignez, vous êtes présenté comme un homme de paradoxes, à la fois pétri de convictions mais pragmatique sur le terrain. Assumez-vous cette image ?P>

Alain Bocquet. Oui, je l’assume. Mes convictions dans le combat communiste et le rassemblement le plus large pour dépasser cette société capitaliste insupportable sont une lutte constante de ma vie. Mais, en même temps, la vie de tous les jours a ses contradictions. Il faut appréhender les réalités comme elles sont si l’on veut faire évoluer les consciences. Il y a longtemps que j’ai substitué au dogmatisme révolutionnaire le pragmatisme révolutionnaire.

L’actualité de la crise légitime-t-elle l’idée que vous défendez d’un PCF qui a « tout à gagner à s’affirmer » ?P>

Alain Bocquet. Oui. L’idée communiste nécessite, pour être portée le plus largement et le plus efficacement possible, un parti politique moderne, démocratique et ouvert, mais qui n’en rabatte pas sur le fond et puisse jouer un rôle d’éveilleur de conscience. En face de nous, les défenseurs du système en place sont extrêmement puissants et organisés : le FMI, la Banque mondiale, la Banque centrale européenne, le G20… Ils ont à la fois l’intelligence et les moyens. Les communistes ont un rôle à jouer en tant que parti pour faire émerger une intelligence collective et pour transformer les choses.

Vous vous dites « prêt à y aller » concernant une candidature communiste à la présidentielle de 2012. Pourquoi ?P>

Alain Bocquet. Parce qu’il est impensable qu’une candidature communiste ne puisse s’exprimer au moins au premier tour. Or j’ai l’impression qu’on n’en prend pas le chemin. Cela dit, j’ai le respect du collectif, et je ne suis pas du genre à me mettre en avant. Mais si on me fait confiance et qu’on estime que mon expérience peut apporter au combat commun, je suis prêt.

Entretien réalisé par S. C.

la_recette_d_alain_bocquet_en_cas_de_c_1867578

Le débat est réellement lancé... Camarades, que les bouches s'ouvrent (ça c'est la formule consacrée) et que les intelligences s'éveillent !

Publicité
Commentaires
R
Heureusement qu'il y a encore de tel CAMARADE . Merci a toi Alain et saches que tu n'es pas seul .
Archives
Publicité
Publicité